Depuis 2015, nous nous engageons dans une démarche volontaire à réduire nos émissions de CO2. En effet, la consommation des camions a diminué de 30% ces dix dernières années. A ce titre, nous avons obtenu le logo « Objectif CO2 – Les transporteurs s’engagent » apporté par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
Objectif CO2 s’adresse à toutes les entreprises de transport et les accompagne pour agir durablement sur leur impact environnemental et valorise leur performance énergétique.
Pour obtenir la charte, nous devons respecter les critères suivants :
- Réaliser un diagnostic CO2 : état des lieux de la situation, choix du périmètre d’engagement et de l’année de référence.
- Définir deux indicateurs de performance environnementale : chacun ayant un objectif de réduction à trois ans.
- Définir un plan d’actions sur trois ans : élaboré autour des quatre axes de la démarche : le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation des flux de transport.
- Choisir au moins une action par axe : à toute action correspond un objectif chiffré et mesurable devant être atteint dans un délai déterminé.
Parmi les critères que vous avons choisi de retenir, on retrouve :
- Modernisation et ajustement du parc à son usage
- Start & Stop
- Télématique embarquée permettant de suivre la consommation de carburant
- Formations des conducteurs à l’éco-conduite
- Limitation des trajets à vide.